Droit à l'eau : une formidable mobilisation citoyenne qui doit se traduire en actes

Droit à l'eau : une formidable mobilisation citoyenne qui doit se traduire en actes

Un million et neuf cent mille européennes et européens ont apporté leur soutien à l'Initiative Citoyenne Européenne qui revendique la « mise en œuvre du droit humain à l'eau et à l'assainissement dans la législation européenne ». C'est une formidable mobilisation citoyenne qui doit se traduire en actes!

Le droit à l'eau et à l'assainissement est un droit humain fondamental, vital, qui doit être garanti à toutes et tous dans le cadre de services publics et non soumis aux règles des marchés en Europe, comme partout dans le monde. Ce n'est pas une marchandise mais un bien public de l'humanité.

La Commission européenne a publié une réponse qui reconnaît la pertinence et la légitimité de cette exigence citoyenne mais ne propose aucune mesure législative. C'est pourtant ce à quoi devrait aboutir une ICE qui connaît un tel succès populaire!

Le Parti de la gauche européenne réaffirme son soutien indéfectible à l'Initiative citoyenne Right2Water. Nous porterons cette exigence dans la campagne des élections européennes, dans les mouvements sociaux et les institutions jusqu'à ce que ce droit devienne effectif dans nos pays et à l'échelle européenne.