Appel à une commémoration honorable de Karl Marx

Appel à une commémoration honorable de Karl Marx

Aujourd'hui, à l'occasion de 199 ans de Karl Marx, le président du Parti de la Gauche Européenne, Gregor Gysi, s'adresse aux citoyens-es, aux initiatives et aux institutions afin de faire appel à une commémoration honorable du 200e anniversaire de Karl Marx l'année prochaine.

Karl Marx est l'une des plus grandes personnalités de l'histoire allemande. Il a enrichi la philosophie et l'économie d'une manière exceptionnelle. Il a inventé un impressionnant et jusqu'à aujourd'hui, dans tous les aspects, une analyse très pertinente du mode de production capitaliste. Ses écrits largement lus jouent un rôle distingué dans l'histoire de l'humanité, en particulier «Le capitale».

Il est l'un des allemands les plus éminents du monde. Au cours de sa vie, il a dû aller en exil à Londres, parce qu'il n'était pas toléré en Allemagne. De plus, son amitié avec Friedrich Engels est unique.

Je proposerai au Secrétariat politique, au Bureau exécutif et à l'Assemblée générale du Parti de la Gauche Européenne de prendre l'initiative et de soutenir les efforts pour honorer et commémorer Karl Marx dans toute l'Europe.

Je demande également à tous les citoyens, initiatives et institutions en Allemagne d'organiser un hommage à Karl Marx, en partie pour compenser les opportunités perdues. Une commémoration n'exclut pas une analyse critique des abus ultérieurs des œuvres de Karl Marx. Cela peut et doit faire partie de l'hommage.

En particulier, je demande à tous-es les citoyens-es et personnes responsables à Trèves, lieu de naissance de Karl Marx, d'organiser une cérémonie et d'inviter d'importantes personnalités nationales et internationales. Je suis prêt à soutenir une initiative afin de donner le nom de Karl Marx à une université allemande.

A l'occasion du 200e anniversaire de Karl Marx, il est temps que l'Université de Trèves, qui n'est pas connue, prend le nom du fils le plus célèbre de la ville, c’est à dire Karl Marx.